jeudi 21 juillet 2016

لوّح عليك من " دليل التوجيه الجامعي" و أهوّا التّوجيه إلّي ينفع بالحقّ



Ce que nous apprenons à l'université est 10% pour ne pas dire 1% de ce qu'on a besoin pour notre développement personnel et professionnel. Vous pouvez avoir 15 en mathématiques mais réellement, vous ne pouvez pas calculer les risques de votre futur projet. Vous pouvez aussi avoir 16 en littérature et histoire mais vous ne connaissez même pas l'histoire de mouvement féministe, les Leaders de l'histoire ou les grands écrivains de la littérature arabe. A l’université, on nous demande d'apprendre par cœur les cours pour " réussir " l'examen et dès que nous sortons de la classe, nous oublions tout.
Avoir 15 ou 16 en baccalauréat - choisir une section scientifique - avoir sa licence avec mention très bien ... c'est la réussite? Non.
J'ai réussi mon baccalauréat, j'ai passé des heures feuilletant ce long guide d'orientation et enfin, j'ai choisi l'anglais des affaires à l'Institut supérieur des études appliquées en humanités à Tunis. Je suis en deuxième année et je vais rarement à l'université mais je ne passe pas tout mon temps aux cafés mais plutôt aux événements culturels et actions humanitaires.
J'ai créé un club de lecture mensuel où je me sens super heureuse de partager ma passion avec de bonnes personnes inspirantes. Après une belle lecture d'un bouquin durant un mois, je rencontre les membres de mon club et on discute nos livres et à la fin de la rencontre, on lit nos beaux textes. J'avais aussi l'opportunité d'animer une émission culturelle sur une radio web pendant plus que huit mois et ce fut pour moi une expérience hyper enrichissante où j'ai appris SURTOUT à communiquer avec les différentes personnalités; le gentil, le narcissique, le manipulateur, etc.
J'essaie toujours de développer mon potentiel, de suivre mes grands rêves et surtout d'essayer de nouvelles expériences.

La vie associative

L'engagement associatif est indispensable pour réussir et se développer sur le plan personnel et professionnel.
Voici quelques associations et organisations non gouvernementales:

AIESEC Tunisie : L'une des plus grandes organisations dans le monde gérée par des jeunes étudiants et des récents diplômés dont l'activité principale est l'envoie et la réception des jeunes stagiaires.

Rotaract Club Tunis : L'activité principale de ce club est l’organisation des actions au service des nécessiteux et personnes en besoin.

Association Jeunes Science : Une association qui vise à vulgariser la culture scientifique en Tunisie. Vous pouvez vous inscrire à des Workshops en astronomie, chimie, énergie, etc. Elle organise également des camps scientifiques pendant l'été.

Esmaani : Une association regroupant des jeunes bénévoles pour accompagner les personnes hospitalisés quotidiennement à Charle Nikoles, Beb Saadoun et Saleh Azaiez.

Bil Tunisia : Rejoignez Bil Tunisia et apprenez, tout jeune, à organiser des super événements Bil sur des thèmes variés.

Young Leaders Entrepreneurs

Association l'Art Rue  : Une association porteuse de projets culturels et artistiques en espace public.

JCI Tunis  : Une association de jeunes bénévoles qui visent à faire un bon impact dans leurs communautés.




Les formations et activités extra universitaires 

* L'espace culturel Amercian Corner Tunis vous offre l'opportunité de  vous inscrire dans des formations, workshops et sessions de débats gratuitement. Checkez leur page pour avoir plus de détails sur ses programmes.

Coursera, un site qui vous propose des cours en ligne en science, psychologie, marketing, etc.

* Si vous êtes passionné par la lecture, vous pouvez rejoindre les rencontres de mon club Medina Book Club où se réunissent les bibliophiles chaque mois, dans un joli coin à la médina de Tunis, pour discuter leurs lectures du mois et réciter leurs écrits.

* A l'université, on nous apprend à calculer, lire et écrire mais on ne nous apprend pas à gérer le stress de prendre la parole en public qui est une compétence indispensable dans la vie professionnelle . Ignite Tunis vous offre cette chance pour se débarrasser de votre peur et parler aisément devant un public. Les participants de Ignite préparent une présentation de 5 minutes sur des sujets allant de fabriquer un robot à comment préparer une mloukheya. Sur scène, devant des centaines de personnes qui vous regardent, vous apprendrez à vous exprimer efficacement en 5 minutes seulement.

* Vous écrivez depuis longtemps du slam, de poésie... et vous cachez toujours vos écrits sous vos oreillers?  Notre Dame des mots Lamma Slam et Lamma'zone vous permettent de les lire en toute liberté au cours de leurs événements mensuels.

* Vous pouvez rejoindre la communauté du Journal de la Médina et participer à l'écriture des articles en dialecte tunisien ou à la traduction.

J'espère que cet article vous aidera à découvrir de bonnes opportunités.






Belle journée pleine de jolies rencontres et bonnes opportunités,
Leila.
 







18 commentaires:

  1. merciiiii, on avait besoin d'un article pareil.. *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un grand plaisir, je suis toujours là pour toute information supplémentaire. Belle journée.

      Supprimer
  2. ton article est tres encourageant . en fait apres que j'ai terminé mon bac et j'ai commencé mes etudes superieurs j'ai decouvri que la reussite ne se resume pa seulement dans les mentions . ça m'a changer pour du bon . dnc ton article m'a donner un peu d'espoir .. merci

    RépondreSupprimer
  3. wow c'est magnifique, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  4. Article interessant mais c est pas facile de le lire avec le background de couleur orange, vaudra mieux le changer :), sinon j'aime bien :))

    RépondreSupprimer
  5. Pouvez vous faire une vidéo de ce témoignage pour le publier sur ma chaîne YouTube.?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'essayerai de la faire dès que j'aurai une bonne caméra.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer