vendredi 14 octobre 2016

Creative writing workshop in journalism

Medina Book Club and La Renaissance organize a 6-month creative writing workshop in journalism using Mobile digital media for reporting and making the news. The course of workshops will be taught by journalist and videographer Elizia Volkmann. Participants will learn how to cover stories relating to international causes and issues that impact the Tunisian community and the world. These articles will be then published on our collective blog.
More details: New ways to report and broadcast the news or your news and ideas with your mobile phone for journalists. The workshop will also have a look at the new apps and techniques to report, and tell news stories.
You will need a smart phone, plenty of data storage on your phone. You can also bring your ipad and a good old fashioned pen and note book.
Elizia Volkmann is a digital journalist working for news agencies and a member of Hacks/Hackers.
The workshop will start in November and will be twice a month and the participation fees are 30dinars/ month.
After completing the six month course participants will be awarded a certificate of attendance and will be invited to continue contributing to our blog.
Place: 24, rue Ibn Hazem Alandalosie, Manzah 7.
Link to register: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvPVPMFA0UzckW7m1vJKP6hEnQZXXI-HB2ZQUIISA2eXrC8w/viewform?fbzx=4140489611260162000







jeudi 13 octobre 2016

Les bonnes adresses pour ce weekend #littérature #cinéma

SAMEDI 15 / 10  /2016 
15H à 18H

Medina Book Club et La Renaissance inaugure le cycle de projections de films et documentaires sur la vie d'écrivains et poètes avec le film qui raconte la vie de la femme de lettres anglaise Jane Austen, auteure du fameux livre " Orgueils et préjugés ". La projection aura lieu au local de l'institut de langues, La Renaissance à 24, rue Ibn Hazem Alandalosie au Manzeh 7 et sera suivie d'un débat animé par Mme. Neila Moussa. 

Le lien de l'événement: https://www.facebook.com/events/1261623913881656/





SAMEDI ET DIMANCHE 15 ET 16 / 10 / 2016
18H30 et 20H30

La salle de cinéma Amilcar au Manar organise une projection de film " Juste la fin du monde ", le film dramatique de Xavier Dolan samedi et dimanche, le 15 et 16 Octobre. 

Synopsis: 
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.


Le lien de l'événement: https://www.facebook.com/events/1681246488861536/






mardi 23 août 2016

Appel à dons de livres #MedinaBookClub




À la fête de notre premier anniversaire, on a reçu de beaux livres disposés dans ce joli couffin traditionnel. Tout le monde est rentré super heureux avec des bouquins offerts par Medina Book Club. 
Pour garder cette belle habitude, on lance un appel à dons de livres ( romans, recueils poétiques, BD, livres scientifiques, etc. ). 
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter sur cette page ou sur ce numéro ( Leila 23 725 960 ).

vendredi 29 juillet 2016

Sauve mon couple !






- Elle: Oh, j'ai besoin de ton aide. - Moi: Qu'est ce qui ne va pas? Raconte-moi. - Elle: On va rompre notre relation à cause d'elle. - Moi: Une autre femme? Je la connais?
- Elle: Non, ce n'est pas pour une femme.
- Moi: Ah, pour un homme alors? j'ai cru qu'il était hétérosexuel! Oh ne t'inquiète pas ma chérie, ça peut arriver.
- Elle: Ooooh mais écoute moi! Ce n'est ni pour un homme, ni une femme. C'est elle! La routine. - Moi: Ah je te comprends(هاذي دواها عندي), suis juste ces conseils et tu verras.
Partez une semaine pour camper dans les belles régions de la Tunisie( le Kef, le Mjez El Beb, Bizerte, etc). Si vous voulez en profiter pleinement, laissez vos téléphones chez vous, préparez vos sacs à dos( un seul livre pour que vous lisez ensemble la nuit, des sandwichs et du vin rouge), fuyez les bruits et les mauvaises odeurs et savourez d'un magnifique moment en couple. Faites l'amour partout et sans modération. Ne le faites plus dans votre chambre à coucher, c'est super ordinaire et ennuyant parfois. Faites-le sur votre bureau, sous la douche, dans la cuisine ou le couloir. Laissez vos désirs vous emporter ailleurs. Oubliez les cafés et les restaurants et visitez plutôt les musées et les galeries d'arts. Allez au cinéma, au théâtre... Parlez de l'histoire de la Tunisie et le mouvement féministe en Egypte. Organise bien une soirée chez toi, prépare un bon gâteau et discutez la nouvelle loi du harcèlement. Le weekend, faites une liste des événements culturels auxquels vous allez y participer ensemble. N'allez plus au discothèque, mettez vos habits traditionnels et passez une folle soirée Stambeli ou Ziara. Essaye ces trucs là mais si ça ne marchera pas, j'ai une autre idée. - Elle: Laquelle? - Moi: Quitte-le et sors avec un autre. Ça tuera cette terrible routine.

jeudi 28 juillet 2016

A ne pas rater


J'ai essayé de vous sélectionner quelques bonnes opportunités " A ne pas rater ". Appliquer avant la date limite de participation.


Fall 2016 Citizen Journalism Program :

Programme en ligne lancé par Yalla Academy' Aileen Getty School of Citizen journalism pour former les jeunes âgés de 17 à 35 ans aux techniques d'écriture journalistiques, média numérique, presse écrite et audiovisuelle, etc.
Lien vers le formulaire de participation
DEADLINE: le 31 Juillet 2016

Peace Revolution Summit 2017  :

Initié par World Peace Initiative Foundation, cette manifestation se déroulera en Février 2017 en Thaïlande et c'est aussi ouvert aux jeunes tunisiens qui désirent propager la paix dans le monde entier.
Lien vers le formulaire de participation
DEADLINE: le 1er Août 2016


Arab Street Art Camp :

Sfax Capitale de la Culture Arabe 2016 lance un appel aux artistes de rue qui font de de différentes disciplines artistiques ( chant, danse, graffiti, sport extrême, etc ) pour participer au camp arabe de l'art de rue qui se tiendra du 1er au 12 Septembre 2016 à Kerkena, Sfax.
Lien vers le formulaire de participation
DEADLINE: le 30 juillet 2016

Projet 2521:

Initié par des jeunes citoyens, ce projet vise principalement à mobiliser les jeunes, dans la région du grand Maghreb, dans les secteurs liés à la culture, l'éducation, l'entrepreneuriat, etc. Pour ceux qui souhaitent faire partie du projet et participer aux blogging, organisation de projets, ect, veuillez leur contactez.

Mentoring National Tunisie  :

ENPACT, organisation non gouvernementale allemande, offre cette superbe opportunité aux jeunes porteurs d'idée pour lancer leur propres start up.
Lien vers le formulaire de participation
DEADLINE: le 31 Juillet 2016


Belle journée pleine de bonnes opportunités.

jeudi 21 juillet 2016

لوّح عليك من " دليل التوجيه الجامعي" و أهوّا التّوجيه إلّي ينفع بالحقّ



Ce que nous apprenons à l'université est 10% pour ne pas dire 1% de ce qu'on a besoin pour notre développement personnel et professionnel. Vous pouvez avoir 15 en mathématiques mais réellement, vous ne pouvez pas calculer les risques de votre futur projet. Vous pouvez aussi avoir 16 en littérature et histoire mais vous ne connaissez même pas l'histoire de mouvement féministe, les Leaders de l'histoire ou les grands écrivains de la littérature arabe. A l’université, on nous demande d'apprendre par cœur les cours pour " réussir " l'examen et dès que nous sortons de la classe, nous oublions tout.
Avoir 15 ou 16 en baccalauréat - choisir une section scientifique - avoir sa licence avec mention très bien ... c'est la réussite? Non.
J'ai réussi mon baccalauréat, j'ai passé des heures feuilletant ce long guide d'orientation et enfin, j'ai choisi l'anglais des affaires à l'Institut supérieur des études appliquées en humanités à Tunis. Je suis en deuxième année et je vais rarement à l'université mais je ne passe pas tout mon temps aux cafés mais plutôt aux événements culturels et actions humanitaires.
J'ai créé un club de lecture mensuel où je me sens super heureuse de partager ma passion avec de bonnes personnes inspirantes. Après une belle lecture d'un bouquin durant un mois, je rencontre les membres de mon club et on discute nos livres et à la fin de la rencontre, on lit nos beaux textes. J'avais aussi l'opportunité d'animer une émission culturelle sur une radio web pendant plus que huit mois et ce fut pour moi une expérience hyper enrichissante où j'ai appris SURTOUT à communiquer avec les différentes personnalités; le gentil, le narcissique, le manipulateur, etc.
J'essaie toujours de développer mon potentiel, de suivre mes grands rêves et surtout d'essayer de nouvelles expériences.

La vie associative

L'engagement associatif est indispensable pour réussir et se développer sur le plan personnel et professionnel.
Voici quelques associations et organisations non gouvernementales:

AIESEC Tunisie : L'une des plus grandes organisations dans le monde gérée par des jeunes étudiants et des récents diplômés dont l'activité principale est l'envoie et la réception des jeunes stagiaires.

Rotaract Club Tunis : L'activité principale de ce club est l’organisation des actions au service des nécessiteux et personnes en besoin.

Association Jeunes Science : Une association qui vise à vulgariser la culture scientifique en Tunisie. Vous pouvez vous inscrire à des Workshops en astronomie, chimie, énergie, etc. Elle organise également des camps scientifiques pendant l'été.

Esmaani : Une association regroupant des jeunes bénévoles pour accompagner les personnes hospitalisés quotidiennement à Charle Nikoles, Beb Saadoun et Saleh Azaiez.

Bil Tunisia : Rejoignez Bil Tunisia et apprenez, tout jeune, à organiser des super événements Bil sur des thèmes variés.

Young Leaders Entrepreneurs

Association l'Art Rue  : Une association porteuse de projets culturels et artistiques en espace public.

JCI Tunis  : Une association de jeunes bénévoles qui visent à faire un bon impact dans leurs communautés.




Les formations et activités extra universitaires 

* L'espace culturel Amercian Corner Tunis vous offre l'opportunité de  vous inscrire dans des formations, workshops et sessions de débats gratuitement. Checkez leur page pour avoir plus de détails sur ses programmes.

Coursera, un site qui vous propose des cours en ligne en science, psychologie, marketing, etc.

* Si vous êtes passionné par la lecture, vous pouvez rejoindre les rencontres de mon club Medina Book Club où se réunissent les bibliophiles chaque mois, dans un joli coin à la médina de Tunis, pour discuter leurs lectures du mois et réciter leurs écrits.

* A l'université, on nous apprend à calculer, lire et écrire mais on ne nous apprend pas à gérer le stress de prendre la parole en public qui est une compétence indispensable dans la vie professionnelle . Ignite Tunis vous offre cette chance pour se débarrasser de votre peur et parler aisément devant un public. Les participants de Ignite préparent une présentation de 5 minutes sur des sujets allant de fabriquer un robot à comment préparer une mloukheya. Sur scène, devant des centaines de personnes qui vous regardent, vous apprendrez à vous exprimer efficacement en 5 minutes seulement.

* Vous écrivez depuis longtemps du slam, de poésie... et vous cachez toujours vos écrits sous vos oreillers?  Notre Dame des mots Lamma Slam et Lamma'zone vous permettent de les lire en toute liberté au cours de leurs événements mensuels.

* Vous pouvez rejoindre la communauté du Journal de la Médina et participer à l'écriture des articles en dialecte tunisien ou à la traduction.

J'espère que cet article vous aidera à découvrir de bonnes opportunités.






Belle journée pleine de jolies rencontres et bonnes opportunités,
Leila.
 







lundi 18 juillet 2016

" J'ai acheté un livre et toi, c'est pour quand?" le 16 Juillet au Souk Dabbaghine

Je vous remercie tous et toutes pour votre belle présence, le 16 Juillet au Souk Dabbaghine. Vous avez orné la vieille rue par vos jeunes jolies plumes et beaux mots. J'avais un énorme plaisir d'écouter vos textes en français, arabe et joli dialecte tunisien.
Qui pourrait dire qu'on ne peut plus vivre dans ce pays avec des jeunes inspirants et passionnés comme vous? Vous êtes le futur de notre chère Tunisie. Au plaisir de vous revoir dans nos prochaines rencontres.

samedi 9 juillet 2016

انا شريت كتاب وانت وقتاش 3/ J'ai acheté un livre et toi, c'est pour quand


Près de la place de la monnaie, au centre ville de Tunis, une vieille rue est ornée par la belle odeur d'anciens bouquins. Souk Dabbaghine( Rue des Tanneurs ), le trésor livresque des bibliophiles tunisiens. On y va presque tous les samedis pour un shopping de livres et on rentre chez soi super heureux par nos bouquins mais nous voulons certainement partager ce beau moment entre bibliophiles. Pour la troisième fois, sous le slogan" J'ai acheté un livre et toi, c'est pour quand?", on se rencontrera samedi prochain, le 16 Juillet, à 10h du matin chez nos chers bouquinistes au Souk Dabbaghine et chacun achètera un livre ou plus. 




Entourés de vieux livres et de rats de bibliothèques, comme notre belle habitude, on se rassemblera après le shopping chez l'un des bouquinistes pour réciter nos textes, qu'ils soient en arabe, français, anglais ou en joli dialecte tunisien. 




La Dame de mots Sabrine Ghanoudi, la femme qui se bat chaque jour pour créer un espace enrichissant aux femmes écrivaines, rejoindra notre rencontre pour nous faire plaisir par ses écrits.














Le stylo rebel de la poétesse Niran Trabelsi sera présent avec nous samedi prochain ainsi que le jeune écrivain Mohamed Khlifi qui vient de publier son premier livre" Harab". 





La lecture des textes est ouverte à tous et toutes. Vous aussi, ramenez vos beaux écrits et venez samedi prochain à 10h. Voici un plan clair pour pouvoir nous rejoindre.
Rue des Tanneurs/Souk Dabbaghine














vendredi 8 juillet 2016

Things that have no age

 Even when we will get old, we can still be crazy, sexy and elegant. At 80 years old, we can still make love with the same passion as we were 20 years old. We can still enjoy kissing and flirting even when we will have wrinkles. The delights of life have no age. 
As feminists, we still have to fight for our rights until our last breath. 

Sex 

Marriage 


Kisses


Craziness


Beauty


Elegance 

Mahba




Boozying




Masturbation





Feminism
                           

Reading 








Photos credit: Google




mercredi 29 juin 2016

Quelques grammes de paix, s'il vous plait?



Je vous hais.
Vous, harceleurs, violeurs, tueurs.
Je vous hais.
Vous, qui portez des vêtements salis par le sang des innocents,
vous, qui avez de longues barbes dégoûtantes,
vous, qui n'avez pas mis un pas dans une douche depuis longtemps.
Je vous hais tous et surtout toutes.
Oui, toutes.
Vous, sales putes qui laissez vos familles pour s'offrir à ces sales hommes sur des crasseux lits.
Je vous hais.
Vous avez détruit ma jolie maison,
Vous avez ruiné ma belle école.
Vous avez arraché les fleurs blanches de mon jardin.
Vous avez cassé tous mes jouets.
Vous avez tué mon pauvre papa et violé ma faible maman.
Je vous hais terriblement.
Vous semez la haine partout sur ma belle Terre.
Vous dormez sur les cadavres de mes voisins, buvez du sang de mes petits amis et vous nourrissez de leur chair.
Arrêtez!
Prenez une longue douche.
Ecoutez la douce voix de Fairouz.
Suivez les beaux mots de Rumi.
Débarrassez-vous du noir,
Portez en rouge, rose, vert, bleu... tous les couleurs de l'arc en ciel.
Danser sous la pluie, qui n'est pas tombée depuis des années.
Jouez mais pas avec les têtes des humains.
Aimez. Aimez et faites l'amour et non pas la guerre.
Et surtout ayez pitié sur notre race humaine, enfin...ce qui reste de cette pauvre race.

lundi 20 juin 2016

Top 10 raisons de ne plus penser à quitter la belle Tunisie

1. Thè à 500 millimes seulement 

Vous ne pourriez trouver ce joli coin qu'en Tunisie. Au cœur de la médina, se situe le merveilleux café nommé "El 3enba". Comme son nom l'indique, vous pouvez y passer un bon moment sous el 3enba et être servis par le formidable Hamma, le propriétaire du café, un thé à 500 millimes seulement ou un délicieux jus frais à 1dt.



2. Les meilleures friperies intellectuelles 

Rats de bibliothèques, vous pouvez remplir toute votre bibliothèque pour 50dt seulement. Au cœur du centre ville de Tunis, se situe le fameux trésor livresque tant recherché par les bibliophiles; Souk Dabbaghine où se trouvent les généreux bouquinistes qui vous gâtent avec des prix incroyables( 1 dt/ 2dt...) . Visitez-les et savourez la magnifique odeur des pages jaunies de vieux bouquins.



3. La beauté exquise des tunisiens et tunisiennes

Les femmes et hommes tunisiens sont les plus beaux au monde. Contrairement aux stars de Hollywood, ces belles dames et jolis messieurs circulent normalement dans les rues de la Tunisie.















4. Devenir famous en une seconde: 

Parlez du Zatla, femmes, sexe et ' Zebla fi poubella' en utilisant des gros mots, publiez-les sur votre profile Facebook ou chaîne youtube et vous seriez aussi célèbres que Kafon et Balti.

5. Un bon sandwich à 1dt seulement 

Vous ne pourriez acheter un sandwich à 1 dt qu'en Tunisie.


6. Un tour gratuit dans la médina

Seulement en Tunisie, vous pouvez rencontrer le serviable Jamel Ben Saidane, connu sous le nom "Wildtunis" qui vous fera un beau tour gratuit dans la belle médina de Tunis.


7. Le Hammam

Durant le weekend, vous ne pourriez passer un bon moment de détente ailleurs qu'au hammam traditionnel tunisien à 1dt ou 2dt seulement. Parmi les meilleurs hammams à Tunis, y a celui de Sidi Bou Said El Béji,El Yasmine à Ariana et Favolosa à Ezzahra.



8.  les meilleures friperies du monde

Vous, femme ou homme, dépensez  10dt ou 20dt seulement et vous serez la star de la soirée.
Accros au shopping, mettez seulement 20dt dans votre poche et visitez ces meilleures friperies à tunis: Hafsia, Beb Khadhra, Beb Fella, Ibn Khaldoun et Sidi Bahri.




9. Raison non trouvable

10. Raison non trouvable