mercredi 29 juin 2016

Quelques grammes de paix, s'il vous plait?



Je vous hais.
Vous, harceleurs, violeurs, tueurs.
Je vous hais.
Vous, qui portez des vêtements salis par le sang des innocents,
vous, qui avez de longues barbes dégoûtantes,
vous, qui n'avez pas mis un pas dans une douche depuis longtemps.
Je vous hais tous et surtout toutes.
Oui, toutes.
Vous, sales putes qui laissez vos familles pour s'offrir à ces sales hommes sur des crasseux lits.
Je vous hais.
Vous avez détruit ma jolie maison,
Vous avez ruiné ma belle école.
Vous avez arraché les fleurs blanches de mon jardin.
Vous avez cassé tous mes jouets.
Vous avez tué mon pauvre papa et violé ma faible maman.
Je vous hais terriblement.
Vous semez la haine partout sur ma belle Terre.
Vous dormez sur les cadavres de mes voisins, buvez du sang de mes petits amis et vous nourrissez de leur chair.
Arrêtez!
Prenez une longue douche.
Ecoutez la douce voix de Fairouz.
Suivez les beaux mots de Rumi.
Débarrassez-vous du noir,
Portez en rouge, rose, vert, bleu... tous les couleurs de l'arc en ciel.
Danser sous la pluie, qui n'est pas tombée depuis des années.
Jouez mais pas avec les têtes des humains.
Aimez. Aimez et faites l'amour et non pas la guerre.
Et surtout ayez pitié sur notre race humaine, enfin...ce qui reste de cette pauvre race.

lundi 20 juin 2016

Top 10 raisons de ne plus penser à quitter la belle Tunisie

1. Thè à 500 millimes seulement 

Vous ne pourriez trouver ce joli coin qu'en Tunisie. Au cœur de la médina, se situe le merveilleux café nommé "El 3enba". Comme son nom l'indique, vous pouvez y passer un bon moment sous el 3enba et être servis par le formidable Hamma, le propriétaire du café, un thé à 500 millimes seulement ou un délicieux jus frais à 1dt.



2. Les meilleures friperies intellectuelles 

Rats de bibliothèques, vous pouvez remplir toute votre bibliothèque pour 50dt seulement. Au cœur du centre ville de Tunis, se situe le fameux trésor livresque tant recherché par les bibliophiles; Souk Dabbaghine où se trouvent les généreux bouquinistes qui vous gâtent avec des prix incroyables( 1 dt/ 2dt...) . Visitez-les et savourez la magnifique odeur des pages jaunies de vieux bouquins.



3. La beauté exquise des tunisiens et tunisiennes

Les femmes et hommes tunisiens sont les plus beaux au monde. Contrairement aux stars de Hollywood, ces belles dames et jolis messieurs circulent normalement dans les rues de la Tunisie.















4. Devenir famous en une seconde: 

Parlez du Zatla, femmes, sexe et ' Zebla fi poubella' en utilisant des gros mots, publiez-les sur votre profile Facebook ou chaîne youtube et vous seriez aussi célèbres que Kafon et Balti.

5. Un bon sandwich à 1dt seulement 

Vous ne pourriez acheter un sandwich à 1 dt qu'en Tunisie.


6. Un tour gratuit dans la médina

Seulement en Tunisie, vous pouvez rencontrer le serviable Jamel Ben Saidane, connu sous le nom "Wildtunis" qui vous fera un beau tour gratuit dans la belle médina de Tunis.


7. Le Hammam

Durant le weekend, vous ne pourriez passer un bon moment de détente ailleurs qu'au hammam traditionnel tunisien à 1dt ou 2dt seulement. Parmi les meilleurs hammams à Tunis, y a celui de Sidi Bou Said El Béji,El Yasmine à Ariana et Favolosa à Ezzahra.



8.  les meilleures friperies du monde

Vous, femme ou homme, dépensez  10dt ou 20dt seulement et vous serez la star de la soirée.
Accros au shopping, mettez seulement 20dt dans votre poche et visitez ces meilleures friperies à tunis: Hafsia, Beb Khadhra, Beb Fella, Ibn Khaldoun et Sidi Bahri.




9. Raison non trouvable

10. Raison non trouvable




















dimanche 19 juin 2016

Beit el Bennani

Prise par Bhk.Photography
Beit el Bennani























Contrairement aux autres, les parents de M. Mohamed Bennani, chercheur et ancien représentant de la Ligue Arabe à Bruxelles, ont pensé à garder un héritage unique pour leur enfant " Beit el Bennani ".
Peu connue par certaines personnes, Beit El Bennani est une vieille maison datant du 19e siècle qui abrite plus de 25 000 livres et œuvres historiques ainsi qu'une collection unique de photographies qui sont mis par ses propriétaires gratuitement à la disposition de toute personne désirant découvrir l'histoire de la belle Tunisie. 
Au cœur de la médina de Tunis, les portes de cette jolie maison sont toujours ouvertes durant toute la semaine aux étudiants, professeurs, chercheurs, etc qui veulent faire des recherches ou passer un bon moment entourés de livres et de rats de bibliothèques. Restant fidèle à l'ancienne tradition de la famille Bennani, M.Mohamed organise tous les mercredis une table ouverte aux gens. Un délicieux couscous avec des légumes frais de la saison préparé soigneusement par les mains des généreux propriétaires de la maison et du bon thé sont offerts à tout le monde. Se plongeant dans les armes de l'une des plus jolies bibliothèques privées à Tunis, les visiteurs de Beit el Bennani se font plaisir en feuilletant les pages jaunes de vieux livres. 


Portant toujours ses petites lunettes, ce grand bibliophile passe presque toute la journée à dévorer ses chers livres avec une grande passion ou à restaurer les vieux bouquins. 








Encourageant les personnes à lire, M. Mohamed Bennani a accueilli le club de lecture " Medina Book Club " à sa maison. Comme leur jolie habitude mensuelle, les membres du club discutaient leurs lectures du mois et lisaient leurs textes dans ce joli espace en savourant la magnifique odeur des vieux livres. A la fin de la rencontre, ils revenaient chez eux hyper heureux grâce aux bouquins offerts par le généreux propriétaire de Beit el Bennani.



Ce ramadan, sous le thème thème "La main à la pâte", Beit el Bennani et le Collectif ' Cet été, je m'habille tunisien' vous invitent à une soirée ramadanesque spéciale qui aura lieu le 21 Juin à la maison de M. Mohamed Bennani à partir de 21h.
Beit el Bennani organise également pour la dixième fois un concours de photos sous le thème " Les vieux métiers " en partenariat avec Cérès éditions et Cafés Ben Yedder. Pour ceux qui désirent y participer, veuillez envoyez au maximum trois photos à l'adresse email suivante: beitelbennani@yahoo.fr. Le concours n'est pas seulement ouverts aux photographes professionnels mais aussi aux jeunes amateurs. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le lien de l’événement https://www.facebook.com/events/501102173422585/

11 bis Boulevard Bab Mnara, Tunis 

Par Leila Bezzine.

vendredi 17 juin 2016

Notre Dame Des Mots _ سيدة الكلمات









Passionnées par la littérature et l’art, les deux jeunes écrivaines Sabrine Ghannoudi et Amal Oueslati ont créé l'événement “ Notre Dame de Mots “ en Mai 2015. C'est une manifestation littéraire et artistique qui donne l’opportunité aux femmes écrivaines de lire leurs textes qu’ils soient en arabe, français, anglais ou même en dialecte tunisien. Chaque mois sur la scène du café culturel Liber’thé au centre ville de Tunis, une trentaine de femmes se réunissent non seulement pour le partage de leurs plumes mais aussi pour le partage de leurs valeurs, leurs rêves et leurs envies. Prenant le train de mots, ces dames récitent leurs textes en toute liberté et voyagent à un monde de fantasmes et d’imagination.

La Dame de mots, Sabrine permet aussi à ces jeunes écrivaines en herbe de s’inscrire dans un atelier d’écriture animé, chaque samedi , par le slameur tuniso-marocain Anis Zgarni et la journaliste Rahma Beldi. De grands écrivains et poètes tunisiens soutiennent aussi cette belle initiative comme Moncef Mezghani et Mohamed Khaldi. Cet événement encourage aussi ces femmes pour se débarrasser de leur peur et prendre la parole sur scène en impressionnant le public par la beauté de leurs mots et la richesse des thèmes abordés. Dans ces rencontres mensuelles, aucune personne ne porte un jugement sur l’autre, seule la passion de l’écriture qui réunit ces jolies Dames de mots. Le 21 Mai, sur la scène du café Liber’thé, s’est tenue la 10 ème édition de cette manifestation mélangée par les belles paroles des Dames de Mots et les voix sublimes des jeunes chanteuses Selma Zgolli et Hajer Saada.
Prise par Mohamed Ali Jendoubi
Prise par Mohamed Ali Jendoubi


Prise par Mohamed Ali Jendoubi



La Révolution de jeunes plumes tunisiennes


Sidi Bouzid n'est pas seulement l'origine de la Révolution de jasmin mais aussi l'origine des belles jeunes plumes tunisiennes d'où il y est né l'écrivain Mohamed Khlifi. Dès son jeune âge, ce talentueux s’est orienté vers le monde des mots et des livres. Profondément inspiré par les grands écrivains Jabra Ibrahim Jabra, Abdelrahmen Mounif et Ghada Essamen, il a commencé à tenir son stylo et vomir tout ce qu'il sentait et cachait dans les profondeurs de son âme et depuis ce moment il est en devenu accro. Ce jeune écrivain n'a pas limité son grand potentiel dans ses études en tant que chercheur en Droit comparé mais il a publié des articles dans de nombreux journaux tunisiens renommés, citons l'exemple du " Contre le pouvoir" de Taoufik Ben Brik, " Alger Info" et "Alhiwar Al Moutamaden". Quand il était petit, Mohamed cachait toujours tout ce qu'il écrivait sous son oreiller ou entre les livres dans sa grande chère bibliothèque mais avec l'émergence des technologies numériques, il créait son propre monde virtuel et y partageait ses textes. Depuis 2013, l'ingénieux écrivain Mohamed faisait naître Walid, un jeune tunisien et le faisait vivre dans son premier né littéraire. Son histoire tourne autour de l'enfui de l'être humain d' son nom " Harab " / " Enfui ". En lisant ce roman, quelques lecteurs vont certainement s’identifier au personnage de Walid qui peut en quelque sorte les représenter. Dans " Harab ", Mohamed s'interroge sur tous les sujets qui touchent la jeunesse tunisienne: l'amour, l'amitié, la révolution, etc et y dédie une grande partie pour parler de Sidi Bouzid il passait toute son enfance. Grâce à ce magnifique roman, l'écrivain Mohamed Khlifi et quatre autres jeunes artistes, dans les domaines des arts plastiques et des arts visuels et du spectacle vivant, ont pu décrocher le Prix Olfa Rambourg pour l'art et la culture dans sa première édition. En signe d’encouragement pour les jeunes écrivains comme lui, Mohamed va créer une maison d'édition numérique pour permettre à leurs écrits cachés de voir le jour.
Par Leila Bezzine

lundi 13 juin 2016

NIRAN: QUAND UNE FEMME DÉCIDE D’EXPRIMER SA RÉBELLION À TRAVERS SON STYLO

Amoureuse du stylo, Rihab Trabelsi en fait son plus proche ami, qu’elle ne quittera plus. Dès son jeune âge, Rihab , plus connue sous le nom de Niran, s’intéresse à l’écriture. A l’école, elle a participé à un événement lors duquel, une grande poétesse la surnomme “ Niran “ (Feux). Le trouvant plus adepte à sa personnalité, elle en fait son nouveau nom. Vivant dans une société conservatrice, cette jeune femme essaye de défendre ses droits en exprimant sa rébellion à travers ses textes, décrits comme « osés et provoquants » par certaines personnes.. Avec sa sœur Dhouha, elle, aussi, poétesse, Niran crée Fantazia, une manifestation artistique et littéraire. A travers cet événement, elles encouragent d’autres écrivains à partager leur passion pour l’écriture, en lisant leurs textes en public, qu’ils soient en arabe, en français ou même en dialecte tunisien. En signe d’encouragement, les deux sœurs offrent aux participants des livres ainsi que d’autres cadeaux. Niran et Dhouha ont après eu l’idée de décentraliser l’événement. Depuis, Fantazia Sousse a vu le jour, dans un café culturel et a fait un succès énorme. Pour ces deux jeunes femmes, l’art et l’écriture sont pour tous. Acharnées, elles luttent sans cesse pour encourager des jeunes écrivains, slameurs ou poètes, surtout venant de régions oubliées, de poursuivre leur chemin. Le 20 mars, au Café Big Boss Maknessi à Sidi Bouzid, s’est tenue la 7ième édition de Fantazia. 
Ci-dessous, un texte écrit par Niran parlant de notre Tunisie :
« لك العمر رحبا.. لتعلم ايّ النساء اكون.. وأي البلاد واي القصائد أي المعابد جسمي.. وأني الخلاء وأني العراء فلا الروح روحي ولا الإسم إسمي أنا الامكان.. وجور الدقائق كل الحرائق كانت بحلمي وكنت علمتُ ضمير الوجود فصار التتار يهابون رسمي.. انا تونس إنتفضت ذات يوم مثل الفجيعة أنفث سُمي صفعت الجراح فخرّت ذليلة تلملم بعض غلالات نوم أنا اليوم أصرخ أن لا انا إذا لم تكونوا أسودي وقومي.. »
Par Leila Bezzine
Photo prise par Said Fechtali

jeudi 9 juin 2016

Article sur Medina Book Club

Je remercie la journaliste Najette Kacem pour cet article. Elle a parlé presque de tous nos activités et évènements passés
 http://www.lapresse.tn/13012016/108988/au-nom-de-la-poesie.html


Coin de Culture le 16 Mars 2016

Commençant par la lecture du texte "Aaslema ya hmema" du fameux Majdon vous présente notre invitée Amal Amraoui, jeune actrice et journaliste. Elle fait partie aussi du mouvement féministe Chaml. Passionnée par l'écriture,elle essaye d'exprimer ses envies, ses vécus et ses valeurs. On a parlé du cinéma,théâtre,littérature et féminisme.
https://www.facebook.com/RadioTounsi/videos/1547003762264441/


Chaml : l'émergence d'une nouvelle approche sur la question des femmes, par Leila Bezzine .

Chaml ,un collectif de jeunes tunisiennes, rassemble des différentes femmes écrivaines , peintres , musiciennes…et même des femmes au foyer. C’est un espace d’échanges des idées et de partage des passions. Dans leurs rencontres enrichissantes , ces femmes partagent leurs écritures ,leurs projets et leurs problèmes. Elles abordent tant de sujets tels que la violence , l’art et la religion. Ces jeunes féministes osent parler de sujets qui sont encore tabous dans les pays arabo-musulmans ; la sexualité , les maladies touchant les femmes (le vaginisme…). Chaml a déjà organisé plusieurs évènements culturels et pour fêter la journée des droits des femmes,elles ont organisé le 8 Mars une rencontre littéraire où des jeunes poétesses avaient  l’occasion de réciter leurs poèmes consacrés aux droits des femmes sur la scène du café culturel Mokayshi. Chaque mois, l’équipe « EcriLecture » du Collectif Chaml choisit un thème et écrit des récits, poèmes, nouvelles en trois langues Pour le mois d'avril, ces jeunes femmes parlaient du corps, entre instrumentalisation, marginalisation, politisation, libération, soumission et sexualité… Le 24 Avril au Kino Club Amilcar, elles lisaient leurs textes au public. C’est un évènement mensuel public et gratuit qui leur permet de manifester leurs vécus, leurs idées et leurs valeurs par rapport à ce thème.


‪#‎JuniorESSECT‬ ‪#‎8Mars‬

Junior Essect: "C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons notre court métrage réalisé à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes avec des interviews de dames issues de différents domaines d'expertises pour nous donner leur témoignage sur la femme tunisienne et ses droits dans la société d'aujourd'hui.
De ce fait nous remercions :
* Mme Yosra Ben Lassoued
* Mme Leila Bezzine
* Mme Mouna Negra.
* Mme Zhaira Bennani.
Nous remercions ainsi M. Ahmed Ben Ameur pour le montage de la vidéo.
Parce que les femmes du monde entier méritent d'être libres et de vivre dans une égalité sociale, la Junior ESSECT fêtera toujours le 8 mars avec fierté."
https://www.facebook.com/junioressect/videos/547627902077475/


Mon invité Achref Chargui

Joueur professionnel de luth, il a créé son groupe "Achref Chargui Trio " avec les deux musiciens italiens Pierro Spitili à la contrebasse et Jacopo Andrieni à la batterie ce qui constitue un magnifique mélange de culture et d'art. Achref a travaillé avec des grands musiciens tunisiens comme Lotfi Bouchnek, Zied Gharssa et Sonia Mbarek.
Ce jeune joueur de luth est le premier à inventer " Roots & Sprouts " qui est un nouveau concept mélangeant des différents styles musicals autours d'un seul instrument, le luth.
Toujours accompagné par son cher luth, Achref a fait plusieurs tournées autour du monde visitant Japan, Brésil, Switzerland...

Mes invités à Coin de Culture



Quand la belle musique de Yasser se mélange avec les beaux mots du poète Mohamed, ça ne pourra que vous emmener à l'eargasm.




https://www.youtube.com/watch?v=KlQ8ZC1aePo 

"Hayet"

-Maman, maman!
-Qu'est ce que tu veux ma petite?
-Je veux avoir des enfants tawa
-Tu es folle? tu as 20 ans, tu es encore jeune pour le mariage.
-Qui t'a dis que je veux me marier? J'ai dis que je veux avoir des enfants... je veux avoir une belle fille, Je vais l'apppeler Hayet/حياة, je vais l'allaiter quand elle aura faim. Chaque nuit, je lui chuchoterai à l'oreille les mots de Darwich et Rumi. Quand elle aura 5 ans, nous irons camper ensemble dans les Hautes-Alpes, nous lirons et rirons ensemble. Nous aurons une belle petite maison mobile, nous voyagerons toujours. Nous...
-Shhut, tu n'as pas dormi y a deux jours, ces hallucinations sont normales. Vas dormir.
- Je ne serai jamais comme toi maman quand j'aurai Hayet, tendre nuit.


"حياة"

- لا أريد إنجاب إبنتي " حياة " بمساعدة هذا الشيء البغيظ الذّي يسمّونه منيّ ..
- إه، بإمكانك التبنّي إذا !
- أريد حمل " حياة " في داخلي، أريد الإحساس بركلات ساقيها داخل بطني الصّغير الذّي يكبر يوما بعد يوم. و بعد ولادتها، سأقوم بتبنّي كلّ طفل فقد والديه، كلّ رضيع رمته أمّه على الرّصيف خوفا من أن يقام عليها الحدّ، كلّ طفلة تخلّى عنها أباها لأنّه يرغب في إنجاب ولد, كلّ صغير محتاج إلى الحبّ و لم يجده .. سأمنح أمومتي لكلّ هؤلاء الصّغار. سأطعمهم من ثديي حبّا و حليبا. لن أستطيع إروائهم بالحليب إلاّ عند ولادة " حياة " و لهذا سأسناديها بهذا الإسم. فهي ستعيد الحياة لحياة كلّ هؤلاء الأطفال.سأملأ بيتي الصّغير بملابسهم و ألعابهم الجميلة و سيملأونه حياة و ضحكا. سأنادي اللّه كلّ ليلة و أدعوه لينفخ روح " حياة " في بطني كما نفخ روح عيسى داخل مريم.
لن يخذلني، أنا واثقة من ذلك. سيستجيب لدعواتي يوما ما ..
- ستكونين " أمّ و نص " ..
ليلتكم زين، حبّ و دعوات مقبولة 

Medina Book Club sur Wataneya1

J'étais invitée avec Niran Trabelsi, fondatrice de Fantazia, sur Wataneya 1 dans l'émission culturelle " Maison de Fiction" de l'écrivain tunisien Kamel Riahi. Voici le lien de l'émission:
https://m.youtube.com/watch?v=HbQXRuxHHbw

la vie des écrivains...

_" Tu veux qu'on aura une fille mais la pauvre, elle n'aurait rien; ni une belle grande maison ni beaucoup d'argent. Elle n'aurait que nous..." 
_" Habibi, nous ne sommes pas riches mais nous sommes heureux. Nous habitons dans cette belle petite chambre à cette rue oubliée, la rue des misérables, nous nous nourissons des bouquins mais nous sommes heureux et notre fille le sera aussi. Elle aura un papa généreux qui lui offrira un beau poème à l'occasion de son anniversaire et une maman merveilleuse qui la nourrira chaque nuit des mots de Sartre et Beauvoir. Le beau matin, elle se réveillera sur la belle voix de Fairouz et puis, elle fera la sièste sur les mots de Darwich et Rumi. Bien llittérairement nourrie, Hayet s'habillera de l'Humanité et l'Amour et elle jouera avec tes crayons et tes textes. Habibi, notre fille vivra certainement hyper heureuse avec une telle maman et un tel papa."
_" Je t'aime habibti, je ne regrette jamais le fait que j'ai laissé toute une misérable vie avec mes parents et je suis venu avec toi. Yalla, que notre fille Hayet soit le fruit de l'amour de cette nuit..."
Tendre nuit étoilée d'amour

Les rats de bibliothèques