jeudi 9 juin 2016

Les conversations nocturnes avec ma mère…

-Maman, maman!
-Qu’est ce que tu veux ma petite?
-Je veux avoir des enfants tawa
-Tu es folle? tu as 20 ans, tu es encore jeune pour le mariage.
-Qui t’a dis que je veux me marier? J’ai dis que je veux avoir des enfants… je veux avoir une belle fille, Je vais l’apppeler Hayet/حياة, je vais l’allaiter quand elle aura faim. Chaque nuit, je lui chuchoterai à l’oreille les mots de Darwich et Rumi. Quand elle aura 5 ans, nous irons camper ensemble dans les Hautes-Alpes, nous lirons et rirons ensemble. Nous aurons une belle petite maison mobile, nous voyagerons toujours. Nous…
-Shhut, tu n’as pas dormi y a deux jours, ces hallucinations sont normales. Vas dormir.
– Je ne serai jamais comme toi maman quand j’aurai Hayet, tendre nuit.
******
– Eeh ma petite, tu penses à quoi?
– Je pense à la pauvre Terre. Elle n’est plus capable de garder l’unité de sa famille. Ses enfants se tuent partout. J’entends ses pleurs chaque nuit…les pleurs d’une pauvre maman déçue.
– Ma petite rêveuse, dis-moi qu’est ce que tu penses de moi? est ce que je suis une forte maman?
– Oui oui mamati.
– Alors ne t’inquiète pas pour elle. La Terre est une forte maman comme moi. elle saura comment réunir ses enfants un jour. Un jour, cette maman saura comment vomir toute la haine et la violence de leurs cœurs. Rappelle-toi toujours qu’elle est une forte maman, ma petite.
– Maman, je t’aime beaucoup.
– Moi encore plus habibti.
******
ليلى ، مرّت عليّ أشهر و لم أرَكِ هكذا. أَ عاشقةٌ أنتِ يا بنيّتي؟-
إه… عاشقةٌ ولهانة-
من هذا؟ من سعيد الحظّ؟-
!سعيدة الحظّ، تقصدين-
ماذا؟؟؟ أظنّ أنّني أسأْت فهمك. أعيدي ما قلته-
لا. لم تسيئي فهمي يا أمّاه. إنٌي عاشقةٌ ولهانة في حبّ هذه الفتاة منذ صغري-
اللّه يلعنك، أنت عار على هذه العائلة. أخرجي فورا-
سوف أخرج حالا يا أمّاه لملاقاة حبيبتي و العيش في أحضانها. حبيبتي التّي عندما أغتصبتْ تبرّأتم منها. بسببكم تركتُ حبيبتي لمغتصبيها. و لا  رجل على هذه الأرض يستحقّ حبّي غيرها.. أخرجي معي لملاقاتها، فهي تنتظرني منذ سنين و بإمكانكِ مشاركتي فيها وحتّى معاشرتها سويّا إذا أردتِ
جهنّم و بئس المصير لكِ، آنصرفي حآآآآلا-
أدخلي يا حبيبتي، فأمّي لم تُرِدْ رؤيتكِ. أعذريها فأمّي لم تعرف الحبّ يوما-

أخيرا هذه حبيبتي يا أمّاه. أعذريها فهي لم تتجهّز لملاقاتك. أعذريها فهي يا أمّاه لم تستحمّ بعد لِتُزِيل عنها دماء أبناءها اللّذين قُتِلوا على نهديها
  (سوريا، نهدها الأيسرْ و فلسطين الأيمن) . أعذريها فرائحة إبنها العاق الكريهة تفوح منها. باللّه عليك أعذريها.أعذري وجهها المشوّه بسبب إبنها الذّي يعاشر زوجته رغما عنها كلّ ليلة. أمّاه، حبيبتي صارت عمياء بعد رؤيتها لبناتها تغتصبن أمام أعينها و صمّاء من سماع صياحهنّ. حبيبتي صارت يا أمّاه مقعدة تمشي إلّا بالكرسيّ المتحرّك من جرّاء ضربات إبنها العنيف لزوجته كل صباح و مساء. أعذري حالتها الرّثة فحبيبتي منذ اليوم الّذي ولدت فيه من حوالي 4.1 مليار سنة لم تعرف غير الكره و الدماء. أترين كم أحبّها؟ رغم الدّماء و الرائحة الكريهة أعشقها. ٱه، لقد نسيت    أن أقول لك إسمها… إسم حبيبتي ” حياة “، و الآن الوداع يا أمّاه، سأسافر مع حبيبتي إلى كوكب ٱخر فلم يعد لنا مكان على أرضكم البشعة
*****
_” Maman, regarde regarde. C’est quoi cette boule rouge au ciel?”
_” C’est la planète Mars, le minable Dieu de la guerre. Ta grand mère m’en parlait beaucoup, d’après la mythologie grecque, tout le sang des guerriers de la Terre s’est magiquement transporté en haut. C’est pour cette raison qu’il est devenu rouge.”
_” Ah maman, mais c’est notre Terre qui est toute rouge maintenant. Je pense que Mars est entrain de vomir tout le sang sur notre planète…”
*****
_” Ma chérie, vas dodo. Qu’est ce que tu fais là dessus?”
_” On m’a dit que cette nuit sera illuminée d’une pluie d’étoiles filantes, je les attends depuis des heures.”
_” Et moi, j’attends une pluie d’Humanité et d’Amour depuis des années mais en vain…”
_” Oh maman, je ne veux pas que tu perds l’espoir. Tu sais, tu étais toujours pour moi un générateur d’espoir et de rêves… Ah regarde regarde maman, y a une belle étoile filante qui a passé par là.”
_” Peut être que c’est rarement que je te dis ça, mais je t’aime énormément et je suis très fière de toi ma petite rêveuse.”
*****
-” Leila,pourquoi tu es si triste ma petite?”
-” La Terre est en deuil, maman.”
-” Qui est décédé?”
-” L’amour et la paix . Ils nous ont quitté,maman.”
*****
– ” Maman, tu rêvais toujours que je deviendrai une grande médecin ou avocate. Mais moi, je rêvais toujours d’autres choses. Je rêvais de quitter l’école ou je n’apprends rien, suivre mon cœur, visiter les pays les plus lointains du monde, marcher toute ivre la nuit et tant d’autres choses. Maman, je sais qu’au fond de toi, quand tu étais à mon âge, tu avais envie aussi de faire tout cela mais tes parents t’ont tracé un autre chemin dès ton premier jour  sur cette terre…leur chemin. Tu as quitté l’école et tu as été mariée de mon père. Tu laves la vaisselle et les sales vêtements tous les jours, cuisines et puis tu dors. Le lendemain ” different day but same shit”.”
– ” Ma petite, tu as raison mais j’avais deux seuls choix; soit sacrifier toute ma vie pour vous ou pour moi-même.”
– ” Ma chère maman, je ferai l’autre choix. Je vais sacrifier toute ma vie pour moi et mes rêves.” Tendre nuit étoilée de rêves
*****
– Tu vas bien ma chérie?
– Non,maman ( une longue tanhida), le monde ne va pas bien. J’ouvre la télé et je ne vois que le sang et la haine partout. Des femmes qui sont violées, des petits qui perdent leurs parents devant leurs yeux… Maman, la nuit,quand tout le monde dort, j’entends les cris de ces femmes, les pleurs de ces petits… Je n’ai plus envie de vivre dans un monde pareil.
– Ma petite, au milieu de ces cris et pleurs, Darwich ne perdait pas l’envie de vivre et disait ‘ على هذه الأرض ما يستحق الحياة’. Sur ces mots habibti,tendre nuit étoilée de rêves et d’amour.
– Maman, je t’aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire